A propos de CC

Creative Commons (“CC”) vous aide à partager vos connaissances et votre créativité avec le monde. Si vous souhaitez donner au public le droit de partager, utiliser ou encore modifier votre œuvre, vous devriez penser aux licences Creative Commons. CC vous donne la flexibilité (vous pouvez par exemple décider d’autoriser uniquement les utilisations non-commerciales de votre œuvre) et protège les utilisateurs de votre œuvre, ils ne doivent donc pas s’inquiéter de porter atteinte à votre droit d’auteur, du moment qu’ils respectent les conditions que vous avez choisies.

Si vous êtes à la recherche de contenu que vous pouvez utiliser librement et légalement, sachez qu’il existe un grand nombre de contenus créatifs sous licence CC à votre disposition. Des centaines de millions d’œuvres – musiques, vidéos, travaux scientifiques, académiques, etc. – sont mis à la disposition du public pour un usage libre et légal sous les conditions de nos licences de droit d’auteur CC, et chaque jour ce nombre augmente.

L’idée d’un accès universel à la recherche, l’éducation et la culture est rendue possible grâce à Internet. Mais nos systèmes juridiques et sociaux ne permettent pas toujours la réalisation de cette idée. Le droit d’auteur a été créé bien longtemps avant l’émergence d’Internet et il rend parfois illégal certains usages sur Internet que nous prenons pour acquis : copier, coller, modifier les sources et publier sur le Web. La règle par défaut du droit d’auteur, veut que tous ces usages nécessitent l’autorisation préalable explicite de l’auteur, que vous soyez un artiste, professeur, scientifique, libraire, responsable politique, ou un utilisateur ordinaire. Pour permettre l’idée de l’accès universel, nous avons besoin de quelqu’un qui fournisse une infrastructure libre, publique et standardisée qui crée un équilibre entre la réalité de l’Internet et celle de la loi sur le droit d’auteur. Ce quelqu’un, c’est Creative Commons.

Creative Commons est une organisation sans but lucratif qui permet le partage et l’utilisation de la créativité et des connaissances à travers des outils juridiques libres. Les licences Creative Commons ne sont pas une alternative au droit d’auteur. Elles viennent en complément du droit d’auteur et vous permettent de modifier les conditions du droit d’auteur pour correspondre au mieux à vos besoins. Nous avons collaboré avec des experts en propriété intellectuelle à travers le monde pour que les licences fonctionnent mondialement. En décembre 2002, Creative Commons a lancé sa première série de licences de droit d’auteur. Creative Commons a développé ses licences en parallèle à une application web qui vous aide à mettre vos œuvres sous licence libre pour certaines utilisations, sous certaines conditions ; ou dédier vos œuvres au domaine public. Lors des années qui suivirent le lancement initial, Creative Commons et ses licences ont grandi à un rythme exponentiel à travers la planète. Les licences ont encore été améliorées et ont été transposées dans plus de 50 juridictions.

Plus d’informations sont disponibles sur le site web de Creative Commons.

Exemples

  • netwaves est une émission de radio, des podcasts et une compilation hebdomadaire, de musique nouvelle et libre provenant directement de l’artiste ou de son label. netwaves se spécialise dans la musique électronique de tous les genres. Tout le contenu et la musique sur netwaves sont sous licence CC.
  • Electrobel est une communauté libre en ligne pour des artistes de musique électronique qui permet le téléchargement (download) libre et l’upload de musique. Electrobel utilise les licences CC pour le partage de la musique.
  • DeWereldMorgen.be est un site internet de presse belge en néerlandais. Tous les contenus sont protégés par une licence CC.

Une culture partagée

Une explication de Creative Commons sur l’utilisation des œuvres sous licence Creative Commons.


A Shared Culture de Jesse Dylan est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike (CC BY-NC-SA).