Nouvelle génération des licences CC — Bienvenue à la version 4.0!

lun, 11/25/2013 - 10:02 -- YannickHMadoun

Nous sommes fiers de présenter la version 4.0 de nos licences, disponibles pour l'adoption dans le monde dès aujourd'hui. Ces licences - dont le processus d'élaboration à pris plus de deux ans - sont les licences les plus globales et juridiquement les plus solides produites par CC à ce jour .  Elles intègrent des dizaines d'améliorations qui rendent le partage et la réutilisation des œuvres sous licence CC plus facile et fiable que jamais.

Nous sommes sortis du Sommet mondial à Varsovie avec des objectifs ambitieux. Les 4.0 licences atteignent ces objectifs, et plus encore.  Ces licences sont bien adaptées à une utilisation par les gouvernements et tous les éditeurs d'information du secteur public ou d'autres données, en particulier dans l'Union européenne où il existe un droit sui generis des base de données. Les autres caractéristiques comprennent une importante amélioration de la lisibilité et de l'organisation, une attribution au sens commun, et un nouveau mécanisme qui permet aux personnes qui pourraient avoir violé les termes d'une licence de reprendre les droits automatiquement si une correction en en temps opportun est apportée.

Aucune de ces améliorations n'aurait pu être atteint par les CC seules. Nous avons toujours été fortement soutenu par la qualité et le dévouement de notre impressionnant réseau d'experts en droit et en licences publiques. Tout aussi important a été l' implication actif et vocal de la communauté CC la plus large. Nous restons fidèles à nos obligations de guide à cause d'eux, qui sont tous profondément passionnés par les questions que nous abordons. Les licences Creative Commons 4.0, et le processus de développement de la licence publique sont le témoignage de la participation de ces participants.

Vous pouvez trouver les points marquants des améliorations les plus importantes sur notre site, y suivre le cours des discussions publiques et l'évolution des projets de licence sur la page wiki 4.0. Vous pouvez aussi trouver un récapitulatif des décisions politiques centrales prises au cours du processus de gestion des versions.

Avec la publication des licences 4.0, nous tournons notre attention vers les traductions officielles du code juridique en partenariat avec le team Creative Commons Fr. Les traductions de nos nouvelles "deeds" sont également en cours, avec un nombre important déjà accompli.

Merci à tous ceux qui ont participé au processus. Avec votre aide, les licences 4.0 sont les licences CC les plus globales, les plus robustes et les plus conviviales à ce jour. Félicitations à tous !